A Propos

Emanuel Zozor est né le 28 octobre 2002 en région parisienne. Très tôt, il est attiré par la musique et commencera à suivre des cours de piano aux alentours de l’âge de 10 ans, avec un professeur particulier d’abord, puis en école de musique où il recevra notamment les conseils de la pianiste Anne Pérès à Saint-Orens-de-Gameville.

Il se dirige ensuite vers l’orgue où il prend conseil depuis 2023, auprès de Pierre Barthez, organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse et de la Chapelle Sainte-Anne, attenante à la Cathédrale. Il s’initie à l’accompagnement liturgique dans le même temps.

En 2022, Emanuel Zozor entre au service de la Paroisse Étudiante de Toulouse, tenant, pour ses célébrations, les claviers des orgues de la Basilique de la Daurade, et de l’église Saint-Pierre des Chartreux. Il accompagne plus rarement à l’église Saint-Marc, également clocher de la paroisse.

En 2023, il est élu Président de l’Association des Amis des Orgues de Revel, instrument qu’il sert très régulièrement au cours de la liturgie dominicale, ainsi que l’orgue de tribune de l’église Sainte-Madeleine d’Auriac-sur-Vendinelle, sur lequel il accompagne le samedi soir.

La même année, est fondé le Chœur Liturgique de la Paroisse Étudiante sous l’impulsion du Père Damien Verley. Sa direction est confiée à Clotilde Marguier, et se compose d’une vingtaine d’étudiants chargés d’animer régulièrement les célébrations de la paroisse avec des chants exécutés en polyphonie. Emanuel Zozor et Guilhem Pince deviennent alors les organistes accompagnateurs du Chœur, bénéficiant dans ce cadre des conseils de Dimitri Ayache, organiste titulaire de l’église Saint-Joseph de Toulouse, et chef de chœur du Collegium Della Pietà.

En 2024, Emanuel Zozor est nommé en tant qu’organiste titulaire du grand orgue Jungk de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Villefranche-de-Lauragais (1850), ainsi que de l’église Saint-Étienne de Baziège (1849), tribune à laquelle il succède au musicien et chef d’orchestre Georges Gervais, qui fût titulaire du grand orgue jusqu’à ses 90 ans en 2014. Après sa nomination, Emanuel continue néanmoins de servir ses précédentes tribunes.

En avril de la même année, lui est soumise la proposition d’ouvrir une classe d’orgue sur l’instrument de l’église Saint-Gervais et Saint-Protais de Castanet-Tolosan. Idée qui, malheureusement, n’aurait pas été compatible avec son emploi du temps professionnel.

Le rôle d’organiste liturgique d’Emanuel lui permet d’accompagner régulièrement des offices sur des instruments historiques de la région, dont certains de très grande renommée.

Conformément à ses fonctions de musicien d’Église, il lui arrive de composer de courtes pièces à usage liturgique, dont vous pouvez consulter quelques exemples ci-dessous.

Chants liturgiques :